Dans le cadre du bon déroulement de l’intervention, il nécessaire de réaliser quelques démarches avant votre entrée en hospitalisation.
Selon l’intervention proposée et votre état de santé, un bilan pré-opératoire poussé pourra être nécessaire: cardiologue, pneumologue…
Il vous faudra ensuite, de manière impérative, rencontrer l’équipe d’anesthésie plusieurs jours avant l’opération.
Ce rendez-vous d’anesthésie sera réalisé dans la structure où vous serez pris en charge.
Lors de cette consultation, vous munir de vos derniers examens médicaux en vue de la consultation (prises de sang, examen cardiologue, écho-doppler, etc…). Le médecin anesthésiste pourra, en fonction des données recueillies, vous demander de réaliser des examens complémentaires pour le bon déroulement de l’intervention.
Lors de votre entrée, il est nécessaire d’avoir dépilé la zone opératoire et ramener vos bandes de contention et/ou traitements qui vous ont été prescris par le chirurgien lors de votre dernière visite.
Si vous rencontrez des difficultés lors de la prise d’un
rendez-vous avec les médecins spécialistes, vous pouvez joindre directement le secrétariat des chirurgiens pour qu’il vous aide dans votre démarche.
Il vous faudra réserver une chambre à la clinique. Un document vous sera remis le jour de votre consultation avec le chirurgien. Il faudra vous enregistrer au RDC de la clinique pour réserver votre chambre (ambulatoire ou hospitalisation) juste après la consultation d’anesthésie.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre enregistrement, vous pouvez joindre directement le secrétariat du chirurgien ou l’accueil de
l’hôpital où vous serez pris en charge.
Pensez à vous organiser pour le retour à domicile;:
N’oubliez pas de ramener l’ensemble des documents médicaux et administratifs (ordonnances, bilans, examens d’imagerie…)
À votre arrivée, l’infirmière d’accueil va vous recevoir, avec vos accompagnants dans le bureau d’accueil afin de réaliser les formalités administratives :
Une prise de sang sera également réalisée, ainsi que la prise des constantes et un bracelet d’identification sera remis.Ce premier contact avec l’équipe soignante est un moment important. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez sur l’hospitalisation:
Les ordinateurs, tablettes, smartphones…sont déconseillés avant l’acte chirurgical. L’hôpital n’est pas responsable en cas de vol.
La veille de l’opération, l’anesthésiste passera vous voir. Une prémédication sera effectuée afin de vous détendre si besoin.
Les visites sont autorisées en respectant les règles de vie et de sécurité de l’établissement. Les visites sont autorisées l’après-midi et le nombre de visiteurs est limité.
Le matin correspond à une période de soins pour les patients. De nombreux intervenants médicaux et paramédicaux sont impliqués durant ce temps. Pour la bonne continuité des soins, le respect de l’intimité du patient et de la confidentialité, les visites ne sont pas autorisées.
Les visites de jeunes de moins de 15 ans sont déconseillées. Renseignez-vous dès votre arrivée dans le service sur les règles à respecter.
Selon les capacités de l’établissement et en chambre particulière, un accompagnant peut rester avec vous la nuit. Des repas « accompagnants » sont également proposés. Vous trouverez le détail dans la brochure d’accueil.
Dans le respect du règlement intérieur de l’établissement et sauf mesure spécifique de prévention des risques associés à votre état de santé, vous pouvez circuler librement dans l’enceinte de l’établissement. Au cours de votre séjour, des permissions de sorties temporaires peuvent être accordées par votre médecin.
En fonction de votre état général, un transport sera demandé.
Les sorties ont lieu en fin de matinée, vers 11h. L’ensemble des documents vous sera remis avant la sortie: ordonnances, rendez-vous de consultation, arrêt de travail (si besoin), compte rendu d’hospitalisation…
Vous pouvez rentrer à domicile ou être accueilli(e) dans un autre service (à l’hôpital ou dans un secteur de convalescence).
Nous pouvons être amenés à vous demander de quitter votre chambre en attendant votre moyen de transport (en fonction de votre état de santé) pour accueillir une urgence.
Les Docteurs Saint Lèbes et Monnot sont conventionnés secteur 2 et sont signataires de l’OPTAM-co. Ils appliquent des dépassements d’honoraires (entre 150 et 250 euros) uniquement sur la chirurgie veineuse qu’ils s’engagent auprès de la Sécurité sociale à limiter. Il n’y a pas de dépassements d’honoraires sur la chirurgie artérielle et la consultation.